Démarche artistique

 

Actuellement, nous traversons une période dite sombre. Les thèmes abordés quotidiennement par l'ensemble des médias sont le chômage, la pauvreté, la guerre, le réchauffement climatique, la crise financière, les maladies, les scandales.....Face à une telle noirceur, j'aurai pu photographier des sujets d'actualité. Au contraire, mon tempérament optimiste me permet de montrer que dans un environnement sombre (sujet plongé dans l'obscurité), il est possible d'en extraire la clarté, la couleur, le dynamisme.
Ne maîtrisant pas l'art de la peinture, c'est par l'intermédiaire de la photographie que je réalise des tableaux qui vont se rapprocher des arts picturaux. Au cours de mes expérimentations, sans l'intervention de logiciel de retouche, je suis parvenu à exprimer un résultat qui se rapproche des techniques de peintures à l'huile, d'aquarelle ou d'acrylique. C'est en mélangeant les techniques photographiques que je réalise des séries d'images à partir d'une nature morte, ayant pour conséquence un regard pluriel sur un sujet unique.
Le message que je tente de faire passer aux spectateurs est : « A partir d'un sujet, les points de vue sont totalement différents ». Et ainsi, nous pouvons avoir une multitude d'observations. Je montre que dans une situation identique, un objet peut être vu de manière différente. Je porte alors un regard curieux sur le sujet, je cherche toutes les différences qui s'en dégagent, pour provoquer l'intérêt du spectateur. La magie de la photographie permet de rendre perceptible des choses que notre œil ne voit pas. Cette vision différente de notre environnement conduit vers une grande tolérance, une liberté d'analyse pour faire un pied de nez à la morosité ambiante.
La plastique de l'image est au cœur de mon travail. En faisant fi de l'élaboration technique, je veux montrer de belles photographies dynamiques, colorées, figuratives ou abstraites. Je suis plongé en permanence dans une recherche d'image esthétique. Je suis envoûté par les résultats obtenus qui se rapprochent de courants artistiques picturaux. Étant dans une recherche d'image fraîche et gaie, le travail sur la couleur est pour moi très important. J'oriente mes images avec de fortes différences entre les hautes et les basses lumières. Je prends un soin particulier à affiner les mises au point, pour augmenter le réalisme du sujet ou donner une atmosphère légère. Je peux donner du mouvement au sujet et à l'appareil photo pour créer des farandoles de couleur, pour initier de légers flous ou au contraire les exagérer. Je m'efforce de travailler sur des fonds sombres ou clairs pour détacher le sujet et lui donner de l'intensité. Je peux éclairer avec une précision d'horloger tel ou tel détail d'un sujet pour lui donner du volume. La qualité plastique de mes images est résolument obtenue à la prise de vue .
Quelques années de photographie quotidienne dans un but intellectuel et artistique me pousse dès lors à sortir de ma coquille.
 

Christophe Noirot

Vous désirez en savoir plus sur mon travail ?

Il vous suffit de prendre contact avec moi ou de m'appeler.

 

cnoirot@hotmail.com

Téléphone : 0640179548 0640179548

Actualités

Illusion à l'Hôtel de ville de Lagny sur Marne du 7 février au 24 mars 2018

Expositions permanentes

La 7° Galerie à Arcachon

Artothèque Le Radar Bayeux

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christophe Noirot